BZH F3M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Ameliorations extra ZN

+7
Géant Vert
olivier29
kevin29
noserider
willow29
Bart-Rennes
pat22
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  docron29 Lun 20 Jan - 14:32

tu peux passer ce soir si tu veux après 19H

docron
docron29
docron29

Messages : 970
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  pat22 Lun 20 Jan - 14:48

ça va etre trop juste pour ce soir , je n en ai pas besoin cette semaine , si tu es là samedi je passerai en fin d aprem
pat22
pat22

Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  docron29 Lun 20 Jan - 16:48

pat22 a écrit:ça va etre trop juste pour ce soir , je n en ai pas besoin cette semaine , si tu es là samedi je passerai en fin d aprem
ok pas de soucis

docron29
docron29

Messages : 970
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  pat22 Lun 20 Jan - 20:22

alors voilà quelques photos du chantier , d' abord l astuce pour forer le trou du fourreau de clé d aile

Ameliorations extra ZN - Page 3 Img_3010
Ameliorations extra ZN - Page 3 Img_3011

resultat avec la clé en place

Ameliorations extra ZN - Page 3 Img_3012

1er fourreau et le deuxieme au sechage sur la clé :

Ameliorations extra ZN - Page 3 Img_3013
Ameliorations extra ZN - Page 3 Img_3014
pat22
pat22

Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  Bart-Rennes Mar 21 Jan - 7:11

Oh purée c'est top nickel, cool je sais ou m'adresser pour faire une paire d'aile Wink
Bart-Rennes
Bart-Rennes

Messages : 2425
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 24
Localisation : Rennes du père-noël

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  pat22 Mar 21 Jan - 7:45

ouais mais attention mon tarif horaire est élevé , au moins 1 bouteille de rosé la 1/2 heure  Razz 
pat22
pat22

Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  Bart-Rennes Mar 21 Jan - 7:53

Comment tu fais le trou ? tu tournes la clé ou tu la chauffes ??
Bart-Rennes
Bart-Rennes

Messages : 2425
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 24
Localisation : Rennes du père-noël

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  pat22 Mar 21 Jan - 10:46

comme tu le vois sur la photo j ai taillé a la dremel au bout de la clé de fines dents de scies , il suffit de tourner la clé d aile tranquillement et y aller 10cm par 10cm , ça le fait bien il faut juste prendre son temps et bien caler l' aile dans la bonne position et avec le bon diedre , pour cela je me suis basé sur ma paire d aile existante
pat22
pat22

Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  Bart-Rennes Mar 21 Jan - 11:05

Ahhhhhh okkkkk j'avais pas vu clown 
Bart-Rennes
Bart-Rennes

Messages : 2425
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 24
Localisation : Rennes du père-noël

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  olivier29 Mar 21 Jan - 17:15

Pas mal du tout!!
Perso je ne fais plus les guides, je fore direct en suivant des lignes tracées sur l'aile.
j’arrivais jamais à tombé pile poil, en même temps je creuse plus large que le diamètre du fourreau et je colle avec la PU, qui vient combler les jeux, ça permet aussi de rattraper un éventuel défaut d'alignement ou de dièdre.
Par contre je fais le trou après coffrage, et j'insère le fourreau avec une nervure d'emplanture assez épaisse en balsa plus ctp 3mm, un petit placage en carbone et finition tip top!! solide et léger.
En tout cas quand j'ai explosé l'air 100 à Vauville, c'est le tube de 35mm qui s'est tordu propre et net, et pas une égratignure sur l'aile.
Et pourtant c'était un planté du feu de dieu, n'est ce pas Ronan???
En fait, je fais tout après coffrage pour éviter au maximum de toucher au noyau.

Tu le sais sans doute, mais n'oublies pas d'insérer ton fourreau avant de mettre sous presse ou sous vide, j'ai déjà fais la boulette, et résultat on voyait un creux dans le profil. Shocked  Shocked 

Par contre petite question: comment tu as moulé ton fourreau??? En utilisant cette technique j'ai jamais réussi à retirer le tube sans devoir sectionner le fourreau dans la longueur??
j'ai essayé la cire, l'huile , le tout au congèle, et rien à faire, j’avoue que je suis curieux!!

Autre chose, que comptes tu mettre comme coffrage ?? balsa plume 2mm plus uni carbone ou cravate fibre entre les deux ??
Ça m'intéresse car je planche sur un projet et tous les conseils sont bons à prendre, surtout les techniques de moulage avec de l'airex sous vide pour les fuseaux.
bon courage et bonne continuation
Olivier
olivier29
olivier29

Messages : 268
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire sur Charente

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  pat22 Mar 21 Jan - 18:55

salut Olivier

alors pour les renforts j ai décidé de mettre une cravate en fibre 163 grs de l emplanture jusqu au bout du fourreau dessus dessous et sur toute la longueur de l aile en guise de longeron un uni de carbone 150 grs de 8cm de large dessus-dessous sans oublier une petite bande de 25mm en fibre de verre au bord de fuite je ferai des photos avant coffrage avec tout en place , je comptais bien coller les fourreaux avant coffrage mais merci du conseil
sinon pour le moulage du fourreau sur la clé j ai testé une methode toute con mais qui fonctionne super bien que j ai trouvé sur le net , tu achetes un rouleau de papier de cuisson sulfurisé que l on trouve en supermarche dans le rayon avec les rouleaux de papier alu etc.... tu enroule ta clé avec 2 tours de ce papier tu poses ta fibre dessus , tu remets un tour de papier par dessus si tu veux que l aspect exterieur du fourreau soit bien lisse et tu laisses secher 24h apres ta clé et le papier s enleve sans forcer ,magique
pat22
pat22

Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  docron29 Mar 21 Jan - 19:19

olivier29 a écrit:
Et pourtant c'était un planté du feu de dieu, n'est ce pas Ronan???

c'est vrai que le planté de ton AIR100 était mémorable, mais vu les conditions étaient dantesques 70km/h

PAT: le balsa que j'ai c'est du 10/10 plume mais je pense que avec la fibre en dessous ca va etre type top

docronnnnnnnnnn
docron29
docron29

Messages : 970
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  olivier29 Mar 21 Jan - 19:30

Merci pour l'astuce de la clé, j'en avais vaguement entendu parlé, mais comme tu précisais que tu ne voulais pas de jeu, je me donc suis posé la question.
En fait tu t'assures juste le jeu fonctionnel qu'il te faut pour démouler et ne pas en baver pour mettre ta clé, pas mal du tout.

Pour les renforts sur les ailes de l'air 100, j'ai moi aussi 8cm en uni 160grs sur tout la longueur intrados extrados, qui passe pile poil au dessus du fourreau, par contre je mets 25mm au bord de fuite en carbone, ça m'a semblé plus rigide que la fibre à l'usage. tu peux compter un peu plus car à la découpe du BF, une partie saute, et comme tes ailes sont plus larges que celle des planeurs (34cm sur l'air 100)...
Par contre la cravate je l'aurai envoyée un peu plus loin que le fourreau pour éviter une rupture de renfort à cet endroit là en particulier. pas sure qu'elle renforce énormément au vue du poids que tu risques de prendre, peut être qu'un 60/80grs suffirait, a voir.
Par ailleurs je renforce à la fibre au futurs emplacements des puits de servo, plus chiant à découper, mais le balsa par moins en sucette, ceci dit sur les planeurs les servos sont couchés...
Hâte de voir la suite de la fabrication
bonne soirée
olivier29
olivier29

Messages : 268
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire sur Charente

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  pat22 Mar 21 Jan - 21:36

Bon je viens de passer commande de tout ce qui me manque pour finir les ailes , Olivier au final je vais écouter tes conseils j ai pris de la fibre 80grs pour les cravates et je vais les faire plus grande que prévues
Demain soir je m y remets , par contre j ai un gros doute , est ce que tu penses qu il faut que j insere une fausse nervure dans le poly à l extrémité du fourreau ou alors les cravates fibres suffiront ?
pat22
pat22

Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  olivier29 Mar 21 Jan - 22:17

Pour moi ça ne sert à rien d'insérer une fausse nervure, j'en n'ai jamais mis et dans tous les gadins que j'ai pris, jusqu'au touché de saumon en dos avec mon KA6 de 4m, ça n'a jamais bougé.
c'est toujours le tube en alu qui à plié, et j'ai jamais réussi à les détordent, et il faut y aller pour coaguer un tube de 35/40mm
la colle PU en gonflant bouche tous les espaces du polystyrène, et le rends incompressible. mef si tu utilises cette colle elle gonfle très fort et pour le coup déforme le coffrage l'aile vers l'extérieur.
Maintenant certains le font, une portion de nervure en balsa ne pèse pas grand chose non plus...
Pas sur que les ailes d'origine ZN en avaient???...
Après comme me dis toujours mon pote de paris, "dans quel état sera le reste de la cellule avant que le fourreau ne traverse le coffrage de l'aile" pas beau je pense!!!
A savoir que sur un F3A y'a pas de clé d'aile, elles sont collées bout à bout et une trame 80 fibre sur la largeur dessus dessous correspondant à un plus de celle du fuseau.
et on n'a jamais vu une aile de F3A faire bravo...
olivier29
olivier29

Messages : 268
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire sur Charente

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  pat22 Mer 22 Jan - 7:50

ok merci pour toutes ces infos , comme je chasse le poids superflu au max je ne vais pas en mettre
pat22
pat22

Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  Bart-Rennes Mer 22 Jan - 7:54

olivier29 a écrit:
et on n'a jamais vu une aile de F3A faire bravo...

Comme les saucisses knerta !
Bart-Rennes
Bart-Rennes

Messages : 2425
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 24
Localisation : Rennes du père-noël

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  pat22 Dim 2 Fév - 18:29

Je viens de passer l après-midi sur mes nervures d emplanture ,super chiant de respecter la forme du fuselage
pat22
pat22

Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  olivier29 Lun 3 Fév - 17:14

Salut Pat
Pour mes nervures d'emplanture, quand c'est le cas comme pour toi et sur l'air 100, sans karman et tout rond, je protège le fuseau avec du scotch et tu mets une couche de résine + microballon et placage à l'aide de deux vis en travers du fuseau, de préférence à l'emplacement de deux futurs trous,tétons de centrage ou passage de câble.
faux pas lésiner sur la cire pour être sur du bon démoulage, particulièrement au niveau de la clé d'aile.
Ensuite je fini la surface avec un tissus carbone, mis sous presse avec un plexi pour obtenir une surface propre lisse et brillante.
c'est assez long, mais comme les ailes de mes planeurs tiennent avec des clips, c'est la meilleure solution pour avoir une jonction parfaite.
Par ailleurs la clé d'aile étant flottante dans le fuseau (pas de fourreau) ça limite sensiblement le battement des ailes.
le carbone est là plus pour la finition que pour un renfort quelconque, tu seras le seul à le voir, mais ça a quand même plus de gueule!!!
olivier29
olivier29

Messages : 268
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 46
Localisation : Saint-Nazaire sur Charente

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  pat22 Lun 3 Fév - 18:16

Ouais ben moi j ai bien galère ta méthode micro ballon est bonne mais sur mes ailes il en aurait fallu un paquet parcequ il y a vachement de déformation l emplanture fait quand même 70cm de large pour 9cm d épaisseur ,mais si j ai malgré tout quelques défauts minime j utiliserai peut être ta methode
Merci en tout cas pour tes astuces Wink 
pat22
pat22

Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  pat22 Lun 10 Fév - 21:40

et voila l affaire est dans le sac pour une demi aile  :

Ameliorations extra ZN - Page 3 Img_3015

Ameliorations extra ZN - Page 3 Img_3016

et voici la pompe a vide qui rend bien des services pour pas cher :

Ameliorations extra ZN - Page 3 Img_3017
pat22
pat22

Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  pat22 Ven 14 Fév - 8:18

premiere demi-aile foirée  Crying or Very sad  j ai adopté la mauvaise methode , je pense qu il faut coffrer tout de suite apres la decoupe des noyaux et ne surtout pas decouper les puits de servos avant et surtout il faut avoir des noyaux super nickels car le moindre defaut se repercute immediatement sur le coffrage et l etat de surface devient catastrophique irattrapable meme par ponçage , je repars donc a 0 je vais revoir ma methode de découpe pour qu elle soit plus precise , affaire à suivre , si ça continue je vais passer l année 2014 dans l atelier
pat22
pat22

Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  probe Ven 14 Fév - 10:37

pat22 a écrit:premiere demi-aile foirée  Crying or Very sad  j ai adopté la mauvaise methode , je pense qu il faut coffrer tout de suite apres la decoupe des noyaux et ne surtout pas decouper les puits de servos avant et surtout il faut avoir des noyaux super nickels car le moindre defaut se repercute immediatement sur le coffrage et l etat de surface devient catastrophique irattrapable meme par ponçage , je repars donc a 0 je vais revoir ma methode de découpe pour qu elle soit plus precise , affaire à suivre , si ça continue je vais passer l année 2014 dans l atelier

Ha merde c'est con ça ..............  Shocked Shocked 

enfin vu le temps dehors .....

Courage Smile
probe
probe

Messages : 667
Date d'inscription : 08/08/2011
Localisation : la ôu les sanglier sont vivants !

http://www.cgt.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  docron29 Sam 15 Fév - 9:13

c'est vraiment bête  Sad Sad Sad Sad Sad Sad 

habituellement quand je coffre au vide je mets tous les renforts avant coffrage mais je ne fais pas les trous afin d'avoir un bon état de surface

un truc qu'il faut vraiment faire attention et de limiter la dépression car autrement on écrase trop le polystyrène et tous les renforts ressortent de la surface

je te conseil une dépression de 0,55bar à valider avec le type de polystyrène

pour tester cela je mets un bout de polystyrène dans une poche a vide bien drainée et je tire le vide en limitant l'écrasement à 5%

si tu veux un coup de main la prochaine fois appelle moi

bon courage Pat

docron





docron29
docron29

Messages : 970
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  pat22 Sam 15 Fév - 18:49

Ben la j étais à 0,3 bars de dépression et ça suffisait amplement voir même un poil trop je pense que 0,2 a 0,25 devrait suffir
pat22
pat22

Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ameliorations extra ZN - Page 3 Empty Re: Ameliorations extra ZN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum