Ameliorations extra ZN
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Ameliorations extra ZN
Alors voilà les nouvelles du jour ,j ai discuté longuement vendredi apres-midi au telephone avec william DUPONT qui pilote en inter sur un extra PLPROD et qui a deja eu un ZN egalement et il m a convaincu de garder le mien mais de refaire l arriere derive stab et de changer la clé d aile qui fais a elle seule 500 grs de trop
cela me permettrait de virer mon kilo de plomb pour le centrage et de passer de 21kg à 18k5 à 19kg ce qui est le poids ideal pour ce genre d avion donc j ai passé commande de tout ce qu il faut chez ZNLINE et je vous ferai part de l avancement des modifs ça me coutera 2 fois moins cher qu un nouveau kit et j aurai une machine au top pour passer en nat
cela me permettrait de virer mon kilo de plomb pour le centrage et de passer de 21kg à 18k5 à 19kg ce qui est le poids ideal pour ce genre d avion donc j ai passé commande de tout ce qu il faut chez ZNLINE et je vous ferai part de l avancement des modifs ça me coutera 2 fois moins cher qu un nouveau kit et j aurai une machine au top pour passer en nat
pat22- Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51
Re: Ameliorations extra ZN
Ah ben cool, c'est ta femme qui doit être super contente
Donc en nat avec un 3m, ça va envoyer grave de la vrille... Pour ma part il semblerais que l'année prochaine je sois toujours en Pitts pour le Nat, personne n'en veut
Donc en nat avec un 3m, ça va envoyer grave de la vrille... Pour ma part il semblerais que l'année prochaine je sois toujours en Pitts pour le Nat, personne n'en veut
Bart-Rennes- Messages : 2425
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 25
Localisation : Rennes du père-noël
Re: Ameliorations extra ZN
yes madame est contente en fait quand j ai vu le nombre de personnes interessées par l avion je me suis dit que ce serait dommage de m en séparer surtout apres le temps que j ai passé a le renover donc j ai trouvé ce que je vais faire de mes longues soirées d hiver
du coup je vais le resortir un peu tu le verras le 10 juillet sur ma decharge
du coup je vais le resortir un peu tu le verras le 10 juillet sur ma decharge
pat22- Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51
Re: Ameliorations extra ZN
Oui en effet sa femme est contente!!pas parce qu il en change pas mais la deco qu il avait choisi me plaisait pas !!!!
pat22- Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51
Re: Ameliorations extra ZN
Oh merde, pat s'est transformé en sa femme
Bart-Rennes- Messages : 2425
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 25
Localisation : Rennes du père-noël
Re: Ameliorations extra ZN
non c est plutot l inverse ,une femme sur un forum et voila c est le bordel
pat22- Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51
Re: Ameliorations extra ZN
ah ca va ! il etait tot ce matin !! j ai pas vu que c etait patrice !! et pis d abord hein!!!
Invité- Invité
Re: Ameliorations extra ZN
pffffffffffff on sait plus qui est qui, qui est male ou femelle.....Je vais commencer a hesiter de me deplacer avec vous.
C'est plutot une bonne nouvelle que tu gardes le ZN. Bien retravaillé , ca va envoyer du paté.Pense a nous tenir au parfum de l'avancement.
@+++++
Eric
C'est plutot une bonne nouvelle que tu gardes le ZN. Bien retravaillé , ca va envoyer du paté.Pense a nous tenir au parfum de l'avancement.
@+++++
Eric
willow29- Admin
- Messages : 727
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 50
Localisation : a cote de Brest
Re: Ameliorations extra ZN
une petite video
https://www.youtube.com/watch?v=n4r0CafdbSk&feature=player_embedded
https://www.youtube.com/watch?v=n4r0CafdbSk&feature=player_embedded
pat22- Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51
Re: Ameliorations extra ZN
whaou la bête, imposant et super silencieux, hâte de voir le programme espoir avec ça
Bart-Rennes- Messages : 2425
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 25
Localisation : Rennes du père-noël
Re: Ameliorations extra ZN
bon aller si tu es sage et que le temps est beau le week end prochain je l amene comme ça tu le verra en vrai
pat22- Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51
Re: Ameliorations extra ZN
bon alors comme on me reproche de voler avec des avions trop gros eh bien mon esprit de contradiction prend le dessus je me suis donc remis sur les modifications de l extra ZN j ai changé le train que je trouvais trop souple par le train du super xtra carf en 3m10 qui lui est bien rigide et il fait 15cm de moins en largeur que le ZN ,prochaine etape finition du stab et entoilage et decoupe d une nouvelle derive , je ferai des photos plus tard quand j aurai plus de temps
pat22- Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51
Re: Ameliorations extra ZN
je me remets doucement sur le zn car il commence a prendre la poussiere ,donc aujourd hui reception de la clé d aile en zicral passage sur la balance et resultat 466 grs contre 806 grs sur la clé d origine ,voilà deja 340 grs de gagné avec peu d effort
reste plus qu a entoiler les stab decouper une derive + 2 ou trois bricoles , objectif arriver à 19 kgs avec un centrage correct sans plomb
affaire a suivre mais c est en bonne voie
reste plus qu a entoiler les stab decouper une derive + 2 ou trois bricoles , objectif arriver à 19 kgs avec un centrage correct sans plomb
affaire a suivre mais c est en bonne voie
pat22- Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51
Re: Ameliorations extra ZN
s'en est où c'tistoire le pat???
noserider- Messages : 68
Date d'inscription : 06/05/2011
Re: Ameliorations extra ZN
EHHHH OHHHHH, le pat est tellement pris à faire une dérive super légère qu'il ne réponds plus !
Bart-Rennes- Messages : 2425
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 25
Localisation : Rennes du père-noël
Re: Ameliorations extra ZN
Si encore c était vrai j ai avant 2 indoor à monter et j avance pas
pat22- Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51
Re: Ameliorations extra ZN
il bouine !!! mais au moins il est pas dans son atelier 24h/24 ! moi ca me va ce rythme !
Invité- Invité
Re: Ameliorations extra ZN
Bon ,ça avance enfin ,la dérive est découpée et coffrée reste à la poncer et l évider pour gagner un Max de grammes, je dois recevoir mon bâti hyde cette semaine, j espère qu il volera pour le printemps
pat22- Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51
Re: Ameliorations extra ZN
de quelle année ??
Bart-Rennes- Messages : 2425
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 25
Localisation : Rennes du père-noël
Re: Ameliorations extra ZN
je fais un appel à tous ,je vous explique ,j' envisage de refaire une paire d aile en polystyrene coffré afin de gagner les 400 grs que j ai en trop sur l extra et aussi pour en profiter pour agrandir les ailerons , par contre j ai beaucoup de points obsur , la decoupe des ailes je vois comment faire , le coffrage je maitrise par contre je ne vois pas comment faire la decoupe du foureau de clé d aile et ou mettre des renforts pour que ce soit le plus leger et rigide, et ou trouver des blocs de polystyrene de 10 cm d epaisseur et 1m50 de long
j ai cherché des liens sur le net pour la confection de ce type d aile mais rien trouvé de terrible
donc j attends vos idées
j ai cherché des liens sur le net pour la confection de ce type d aile mais rien trouvé de terrible
donc j attends vos idées
pat22- Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51
Re: Ameliorations extra ZN
Pour le fourreau le plus simple c'est de découper deux nervures en contre plaqué, une que tu mets a l'amplenture et une plus loin dans le noyau, Pour ça tu fait le dessin avec ton profil et ton trou où tu veux avec Tracfoil. Un fois le trou du fourreau fait dans les nervures tu fait chauffer une tige en metal que tu passes de suite dans le noyau au niveau du trou. Ca te fera un petit trou dans lequel tu pourra passer le fil chaud et ensuite tourner ton noyau pour avoir le trou du fourreau, tu passes le fourreau dedans et hop c'est fait!
Pour les renforts sur une machine comme ça c'est deux triangles en fibre qui partent de l'amplenture et vont a milieu de l'aile, un longeron large en carbone, (tu peux meme mettre un longeron CTP entre les deux si tu veux) et après une bande de fibre au bord de fuite le tout dessus dessous et si tu fait la méthode que je t'ai donné au dessus pour le fourreau ne pas oublier de mettre des meches de carbone au niveau de la 2eme nervure
Pour les blocs nous on se sert chez Point P (cher) ou Big mat ( beaucoup moins cher )
Pour les renforts sur une machine comme ça c'est deux triangles en fibre qui partent de l'amplenture et vont a milieu de l'aile, un longeron large en carbone, (tu peux meme mettre un longeron CTP entre les deux si tu veux) et après une bande de fibre au bord de fuite le tout dessus dessous et si tu fait la méthode que je t'ai donné au dessus pour le fourreau ne pas oublier de mettre des meches de carbone au niveau de la 2eme nervure
Pour les blocs nous on se sert chez Point P (cher) ou Big mat ( beaucoup moins cher )
Re: Ameliorations extra ZN
Merci pour les infos je vais voir si je me lance ou pas
pat22- Messages : 1284
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 51
Re: Ameliorations extra ZN
salut
voilà la technique que j'utilise pour mes 4m.
moi je coffre mes ailes d'abord, avec tous les renforts fibre , je ne touche pas au noyau.
je laisse dépasser le coffrage de 2cm environ à l’emplanture.en suite je confectionne deux nervures d'emplantures qui rentre parfaitement sous les coffrages, si y'a un peu de jeu ce n'est pas gênant au contraire.
ces nervures d'emplanture avec le trou de la clé d'aile, sert de gabarit pour percer avec le fourreau direct dans le polystyrène, en t'assurant que tu es bien dans l'axe,
(pas forcément à l'équerre si tes emplantures ne sont pas paralléles) tu traces au crayon l'axe et la projection du tube sur le coffrage pour d'aider à suivre...
généralement je fais une nervure d'emplanture assez épaisse avec un ctp de 3mm à l'intérieur (coté polystyrène) et balsa 10mm pour pouvoir facilement ajuster aux formes du fuselage si besoin.
ça permet aussi de faire une bonne assise pour ton fourreau.
une fois les trous réalisés et les nervures ajustées, je pose le tout sur le plan de travail avec la projection du fuseau pour pouvoir tout aligner lors du collage.
tu seras peut être obliger d'élargir les trous dans le polystyrène pour avoir du jeu pour un bon alignement.
protèges ton aile avec du scotch et ton plan de travail, ainsi que tes contres-dépouilles qui servent de support... car...
collage a la colle PU des fourreaux avec leurs nervures et les divers renforts que tu pourrais avoir besoin (tétons, crochet, etc...) , mef ça gonfle fort !!! inutile dans mettre des kilos. et c'est la que le jeu des nervures est profitable car il évite à ton aile de gonfler... en laissant s'évacuer l’excédent. surveille quand même régulièrement au cas ou, si jamais ça gonfle, comme pour une cloque, tu perces pour laisser s'évacuer le trop plein de colle, au départ ça fait un peu dégueulasse, mais une fois poncer on ne voit plus rien. mef si ça gonfle dessous car tu ne ne verras rien avant décoffrage
je pique quelques pointes fine dans l'épaisseur des nervures pour éviter quelles n'avancent sous la pression de la colle.
une fois sec je démonte le tout, je nettoie toute la colle qui a débordée, je ponce, j’ajuste.bref la finition...
a l'issue je recouvre d'un tissu fibre de carbone le balsa de la nervure qui est à l'extérieur (normalement...!!)
sous presse avec un plexi dur et du scotch pour une finition tip top, que tu seras seul à voir une fois l'avion monter, mais qui rigidifie pas mal le balsa plume de l'emplanture à sa surface.
pose des tétons dans les renforts etc, préalablement repérer, et le tour est jouer.
un fourreau dans le polysytrène en direct, c'est indestructible, d'ailleurs il me semble que les ailes d'origine de chez ZN sont faites comme ça.
pour ma part la dernière fois que mon saumon sur mon 4m a toucher le sol, le planeur a fait une jolie pirouette et c'est vautrer sur le dos, ben c'est le tube de 40mm qui a tordu et l’aile nickel...
demande à Ronan quand j'ai explosé l'air100, aile plier mais le fourreau intacte...
alors l'opération est plus facile à faire qu'à expliquer, c'est rapide et aisé, mais il faut un peu de travail d'ajustement.
pour les renforts je mets de l'unidirectionnel carbone sur 10cm de large au dessus/dessous du fourreau sur toute la longueur et 2,5cm au bord de fuite.
une cravate fibre dessus dessous devrait suffire dans ton cas vu l'épaisseur du profil et la corde, ce qui n'est pas le cas d'une aile de planeur.
des renforts fibre environs deux fois la largeur du trous des servo à l'endroit de la découpe du puits, le servo entant couché et encastré dans l'épaisseur...
voilà si tu veux des renseignements n’hésites pas à appeler.
et si jamais tu veux un coup de mains pas de soucis.
A+ Olivier
voilà la technique que j'utilise pour mes 4m.
moi je coffre mes ailes d'abord, avec tous les renforts fibre , je ne touche pas au noyau.
je laisse dépasser le coffrage de 2cm environ à l’emplanture.en suite je confectionne deux nervures d'emplantures qui rentre parfaitement sous les coffrages, si y'a un peu de jeu ce n'est pas gênant au contraire.
ces nervures d'emplanture avec le trou de la clé d'aile, sert de gabarit pour percer avec le fourreau direct dans le polystyrène, en t'assurant que tu es bien dans l'axe,
(pas forcément à l'équerre si tes emplantures ne sont pas paralléles) tu traces au crayon l'axe et la projection du tube sur le coffrage pour d'aider à suivre...
généralement je fais une nervure d'emplanture assez épaisse avec un ctp de 3mm à l'intérieur (coté polystyrène) et balsa 10mm pour pouvoir facilement ajuster aux formes du fuselage si besoin.
ça permet aussi de faire une bonne assise pour ton fourreau.
une fois les trous réalisés et les nervures ajustées, je pose le tout sur le plan de travail avec la projection du fuseau pour pouvoir tout aligner lors du collage.
tu seras peut être obliger d'élargir les trous dans le polystyrène pour avoir du jeu pour un bon alignement.
protèges ton aile avec du scotch et ton plan de travail, ainsi que tes contres-dépouilles qui servent de support... car...
collage a la colle PU des fourreaux avec leurs nervures et les divers renforts que tu pourrais avoir besoin (tétons, crochet, etc...) , mef ça gonfle fort !!! inutile dans mettre des kilos. et c'est la que le jeu des nervures est profitable car il évite à ton aile de gonfler... en laissant s'évacuer l’excédent. surveille quand même régulièrement au cas ou, si jamais ça gonfle, comme pour une cloque, tu perces pour laisser s'évacuer le trop plein de colle, au départ ça fait un peu dégueulasse, mais une fois poncer on ne voit plus rien. mef si ça gonfle dessous car tu ne ne verras rien avant décoffrage
je pique quelques pointes fine dans l'épaisseur des nervures pour éviter quelles n'avancent sous la pression de la colle.
une fois sec je démonte le tout, je nettoie toute la colle qui a débordée, je ponce, j’ajuste.bref la finition...
a l'issue je recouvre d'un tissu fibre de carbone le balsa de la nervure qui est à l'extérieur (normalement...!!)
sous presse avec un plexi dur et du scotch pour une finition tip top, que tu seras seul à voir une fois l'avion monter, mais qui rigidifie pas mal le balsa plume de l'emplanture à sa surface.
pose des tétons dans les renforts etc, préalablement repérer, et le tour est jouer.
un fourreau dans le polysytrène en direct, c'est indestructible, d'ailleurs il me semble que les ailes d'origine de chez ZN sont faites comme ça.
pour ma part la dernière fois que mon saumon sur mon 4m a toucher le sol, le planeur a fait une jolie pirouette et c'est vautrer sur le dos, ben c'est le tube de 40mm qui a tordu et l’aile nickel...
demande à Ronan quand j'ai explosé l'air100, aile plier mais le fourreau intacte...
alors l'opération est plus facile à faire qu'à expliquer, c'est rapide et aisé, mais il faut un peu de travail d'ajustement.
pour les renforts je mets de l'unidirectionnel carbone sur 10cm de large au dessus/dessous du fourreau sur toute la longueur et 2,5cm au bord de fuite.
une cravate fibre dessus dessous devrait suffire dans ton cas vu l'épaisseur du profil et la corde, ce qui n'est pas le cas d'une aile de planeur.
des renforts fibre environs deux fois la largeur du trous des servo à l'endroit de la découpe du puits, le servo entant couché et encastré dans l'épaisseur...
voilà si tu veux des renseignements n’hésites pas à appeler.
et si jamais tu veux un coup de mains pas de soucis.
A+ Olivier
olivier29- Messages : 268
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Localisation : Saint-Nazaire sur Charente
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